Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Biodiversité > Natura 2000

Natura 2000

Les flux rss du siteImprimer la page

Natura 2000 est un réseau européen de sites naturels ayant une grande valeur patrimoniale par la faune et la flore exceptionnelles qu’ils contiennent. Répartis sur l’ensemble du territoire européen, ces sites constituent un maillage cohérent dont les deux objectifs sont de préserver la diversité biologique et de valoriser le patrimoine naturel de nos territoires.

Pour chaque site, un Document d’Objectifs (DOCOB) est rédigé. Il contient un diagnostic écologique et socio-économique du territoire qui permet de déterminer les enjeux de protection du site. Un programme d’actions, fruit d’un travail de concertation avec l’ensemble des acteurs du site Natura 2000, est validé par le Comité de Pilotage (COPIL). Il se compose, entre autres, de Mesures Agro-environnementales. Ces contrats volontaires sont proposés aux agriculteurs.

La Chambre d’Agriculture de la Moselle participe aux COPIL des sites Natura 2000 du département. Elle est également consultée lors de la définition des Mesures Agro-Environnementales. Enfin, elle a rédigé les DOCOB des sites Plaine et étang du Bischwald et de la Vallée de la Nied Réunie.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le portail Natura 2000 de la DREAL Grand Est.

La réglementation sur les zones Natura 2000 a récemment évolué et demande qu’une évaluation des incidences soit réalisée pour certains projets agricoles comme le drainage, le retournement de prairies, l’arrachage de haies…