Vous êtes ici : Accueil > Circuits courts > Bienvenue à la ferme

Bienvenue à la ferme

Les flux rss du siteImprimer la page

Les engagements des agriculteurs du réseau Bienvenue à la ferme

-une exigence de qualité

-un accueil personnalisé

-une découverte passionnante

-au service de notre patrimoine

-un cadre authentique

Ces principes sont déclinés dans les cahiers des charges nationaux qui définissent les règles applicables à chaque prestation Bienvenue à la ferme (ex : produits de la ferme, camping à la ferme…). Le respect et le suivi de ces engagements sont contrôlés par les services décentralisés de l’Etat, par les Chambres d’agriculture, par le réseau Bienvenue à la Ferme

Bienvenue à la ferme en Lorraine

Sur le territoire lorrain, les adhérents du réseau Bienvenue à la ferme sont au nombre de 200 et représentent plus de 300 formules autour de quatre activités : restauration, séjours, loisirs et produits de la ferme.

Des offres de séjour inscrites au coeur de l'activité agricole

Au travers de la marque « Ferme de Séjours – Bienvenue à la Ferme », les agriculteurs propriétaires de chambres d’hôtes ou de gîtes proposent des offres de séjours inscrites au cœur de l’activité agricole, pour des vacances riches de sens et privilégiant une thématique.

Z’aniferme : dans les Z’anifermes ce sont bien sûr les animaux qui sont à l’honneur. Lors d’un séjour, petits et grands sont invités à découvrir avec l’agriculteur la vie quotidienne des animaux de la ferme.

Randoferme : les Rando fermes invitent à la découverte du terroir local en conciliant sport et dépaysement. Les conseils avisés de l’agriculteur en termes de balades pour sortir des sentiers battus sont un « plus » apprécié qui témoignent d’un accueil personnalisé.

Savoir ferme : participer et vivre une expérience en partageant la vie d’un agriculteur, en l’accompagnant dans ses travaux au fil des saisons, selon ses productions :

Ferme Bacchus : aux pieds des vignes, dans une ferme viticole, accueillis et hébergés  par les viticulteurs et viticultrices, les hôtes découvriront, en famille, les différents métiers de la vigne et du vin, de la taille à la récolte, jusqu’à la dégustation.

Ferme bio : découvrir l’engagement quotidien de ceux qui privilégient l’équilibre durable des ressources naturelles et humaines : Energies renouvelables, productions raisonnables, consommations responsables, circulations douces : de la réflexion aux actions concrètes.

Ferme gourmande : les fermes gourmandes vous invitent à savourer sur place les produits de la ferme issus des recettes de nos terroirs et en découvrir les secrets.