Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Agri-mieux

Agri-mieux

Les flux rss du siteImprimer la page

Opération Pi’Eau’Nieds : réduction des produits phytosanitaires, mais pas que… !

Depuis 2010, Pi’eau’Nieds est une opération visant à développer la notion de protection intégrée au sein des systèmes d’exploitation du bassin versant des Nieds. Pour y arriver, cela démarre par un slogan « le chimique, c’est pas automatique… ».

Cette opération occupe une superficie estimé de 37 500 ha dont 20 000 de SAU et concerne près de 370 exploitations. Sur ce secteur, l’objectif est de sensibiliser les agriculteurs à des techniques permettant de réduire l’utilisation des produits phytopharmaceutiques. Ainsi l’équation est : minimiser l’impact environnemental tout en maximisant les résultats économiques.

Voici en quelques lignes les actions et animations qui sont mis en place.

 

Démonstration et expérimentation sur le terrain de références agronomiques moins gourmandes !

Chaque année, des essais sont mis en place chez des agriculteurs volontaires pour comparer les effets des pratiques dites «classiques » à des pratiques dites « intégrées ». Par exemple, la démonstration entre la pratique habituelle d’un agriculteur en colza (120 € de charge phyto, IFT de 1,75) comparé à une technique dite « micro-doses » (42 € de charge phyto, IFT de 0,59). Cette technique est un bon exemple qui allie baisse de charge et baisse de notre impact sur l’environnement ! (pour une efficacité au moins équivalente bien entendu !)

Communication de notes techniques à tous les agriculteurs du secteur

Plusieurs courriers sont envoyés chaque année sur différents sujets d’actualités ayant un lien avec les objectifs de Pi’eau’Nieds et les attentes des agriculteurs : désherbage mécanique, gestion des résistances, intercultures, témoignages d’agriculteurs mettant en place ces pratiques sur leurs exploitations.

Animation, visites de réalisations, réunions d'informations

C’est sur le terrain, en proposant des rendez-vous techniques que nous convions les agriculteurs à échanger et proposer des solutions alternatives : utilisation d’outil de désherbage mécanique, intérêt des cultures de printemps, réduction des doses de produits phytosanitaires, utilisation optimale des produits de traitements… Depuis 2015, une nouveauté dans l’évolution de Pi’eau’Nieds !

Désormais, en plus d’aborder les sujets relatifs aux produits phytosanitaires nous allons pouvoir nous pencher également sur la problématique des nitrates en développant des pratiques et des conseils sur la gestion de la fertilisation.

L’opération dispose d'un comité de pilotage qui détermine les orientations et travaux à mener avec l’aval de son président Jérome Noirez. Cette opération bénéficie du soutien financier de l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse.

Votre contact

Anaïs DUDAS

Tél: 03 87 66 12 44

Mail: anais.dudas@remove-this.moselle.chambagri.fr