Devenir ferme pédagogique

Les flux rss du siteImprimer la page

Comment devient-on ferme pédagogique?

Des liens de plus en plus forts se tissent entre ville et campagne. A la recherche de la « vraie vie », les populations urbaines aspirent à (re)découvrir l’origine de leur alimentation, la vocation des paysages qui les entourent et les hommes qui les façonnent. En résumé : le métier des agriculteurs dans toute sa dimension économique, sociale et environnementale. C’est d’autant plus vrai chez les enfants qui ont tout à apprendre.

La Chambre d’Agriculture de Moselle a créé il y a 20 ans le premier partenariat avec l’Inspection Académique, donnant naissance au réseau des fermes pédagogiques de Moselle.

Qu’est-ce qu’une ferme pédagogique ?

C’est une exploitation agricole en réelle activité de production sur laquelle les élèves sont accueillis pendant le temps scolaire. Si un enseignant décide d’emmener les enfants en ferme pédagogique c’est d’abord pour illustrer un programme scolaire par une démarche concrète.

D’où l’importance de bien connaître les attentes des enseignants pour proposer un projet pédagogique représentatif de l’exploitation. La richesse de l’activité vient de sa diversité : chaque groupe est unique et il faut en plus adapter sa pédagogie aux niveaux des enfants .De la maternelle à la 6ème, tous les élèves sont concernés.

Mais devenir ferme pédagogique c’est d’abord concrétiser une vocation !

Comment devient-on ferme pédagogique ?

1ère étape : suivre une formation «  Ferme pédagogique Initiation ». Très pragmatique ce stage permet de bien cerner les attentes des enseignants selon les âges des enfants. Visites de fermes pédagogiques en activité, de fermes en projet alternent avec des témoignages et interventions de conseillers pédagogiques. A la fin de la formation, les agriculteurs auront acquis toutes les notions qui leur permettront de bâtir leur projet pédagogique et de répondre au cahier des charges de l’activité.

2e étape : obtenir l’agrément décerné par l’Inspection Académique et la Chambre d’Agriculture. Devenir ferme pédagogique, c’est une démarche officielle. L’agrément est obligatoire pour accueillir des classes.

3e étape : continuer à se former. Tous les ans, 2 jours de formation réunissent l’ensemble des membres du réseau.

Votre contact

Clotilde GIRARD

Tél: 03 87 66 01 29

Mail: clotilde.girard@remove-this.moselle.chambagri.fr

 

 

 

Action

mardi 31 mai 2016

Du 18 au 26 avril, les fermes pédagogiques de Moselle invitaient les conseillers départementaux à découvrir leurs activités pendant la venue d’une classe. Une...