Vous êtes ici : Accueil > Circuits courts

Circuits courts

Les flux rss du siteImprimer la page

En Moselle, 8% des exploitations pratiquent une activité de diversification

Portes ouvertes, marchés fermiers, points de vente collectifs. Par ses actions, la Chambre d’agriculture de la Moselle accompagne les agriculteurs qui souhaitent travailler dans le champ de la diversification.

La définition la plus commune de la diversification est "toutes activités qui ne sont pas céréales, lait ou viande.". La seconde est "toutes activités liées à l’agriculture en complément d’une activité principale".

Mais cette démarche ne s’improvise pas ! C’est pour cela que la Chambre d’Agriculture de Moselle propose un accompagnement personnalisé aux projets des agriculteurs du département, qu’ils soient en phase d’installation ou en activité : c’est le Point Info Innovation. Les motivations d’un exploitant à développer un jour ou l’autre un projet de diversification, varient pour chacun.

Comment faire ?

1ère étape, s’informer ! Le technicien aide le porteur de projet à clarifier son projet, évaluant les opportunités et les débouchés offerts par le marché.

2e étape, concrétiser. Faisabilité technico-économique, approches juridique, fiscale, sociale et réglementaire permettent d’affiner le projet. Cet accompagnement fait appel à toutes les compétences techniques de la Chambre consulaire.

3e étape : se lancer ! Le conseiller aide l’agriculteur à trouver des partenaires pour financer les investissements nécessaires. Ainsi, le technicien soutient le porteur de projet en élaborant avec lui les demandes de subvention. L’atout du conseiller réside dans sa capacité à trouver la meilleure articulation possible entre les fonds disponibles et dans la limite des règlements d’application.

Promotion et commercialisation collective

La Chambre d'agriculture accompagne l’agriculteur dans l’évolution de son activité : en terme de gamme de produits, conquête de nouveaux marchés. Des actions collectives de promotion et de communication sont mises en place pour assurer une présence commerciale des agriculteurs pratiquant une activité d’accueil ou de vente directe à la ferme.

En fait, à chaque période clé de l’année correspond une action d’envergure départementale : portes ouvertes dans les fermes au printemps, suivi des Animations gourmandes, et pour clore l’année le marché de Noël fermier.

La commercialisation collective permet de  proposer une offre plus fournie en des points stratégiques de consommation et de multiplier l’activité commerciale des agriculteurs en rationalisant les temps passés.

Point Info Diversification : 03 87 66 01 29