Point accueil installation

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En 2016, 120 jeunes ont frappé à la porte du PAI

Quel est le rôle du Point Accueil Installation ?

Laurent SOUCAT: Sa mission première : l’information. Je reçois les personnes qui ont pour projet de devenir agriculteur et j'explique les étapes pour y parvenir : les aides, les conditions d’accès aux aides, les engagements à respecter, le calendrier. Alors que beaucoup rentrent dans le bureau avec l’idée que les démarches seraient compliquées, ils en ressortent en sachant où aller et sans se faire une montagne de la procédure administrative. J’interviens aussi dans les établissements de Courcelles Chaussy et Château-Salins pour sensibiliser les élèves qui suivent des formations diplomantes. Que vont-ils devoir faire ? Comment ? Dans quel délai ?

Qui est amené à vous rencontrer ?

L.S : Le public est assez large. Certains ont suivi un cursus agricole, d’autres pas. Mon rôle est aussi de les orienter que ce soit par exemples vers un CFA (Centre de Formation des Apprentis) ou un CFPPA (Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agricoles). Cette rencontre en décide bon nombre à faire un CAPA (Certificat d’Aptitude Professionnel Agricole) car le diplôme ouvre des avantages.

En quoi consiste l'autodiagnostic que doivent remplir les candidats ?

L.S : Au Point Accueil Installation, on fait une première approche du projet. C’est du cas par cas. J’aide le jeune à poser les premières bases de son projet. Est-il réaliste ? Réalisable ? Conforme à la réglementation ? Faut-il juste le remodeler ou le reconsidérer globalement ? A l’issue de l’entretien, certains repartent avec plus de questions que d’informations…Je les aides à réfléchir différemment. J’apporte un regard extérieur. Pour ceux qui ont beaucoup travaillé sur leur projet, le réétudier signifie aussi parfois revoir leurs a priori.

 Quel est le conseil que vous donnez le plus souvent ?

L.S : Prendre le temps de la réflexion. On ne le dira jamais assez : s’installer dans l’urgence conduit à des oublis et contraint à des choix précipités. C’est pour cela qu’il ne faut pas hésitez à prendre rendez-vous au Point Accueil Installation bien en amont du projet. Beaucoup de paramètres entrent en jeu mais parfois trois entretiens sont nécessaires et il m’arrive d’installer des gens qui sont venus me voir pour la première fois il y a deux ans. Pour quelqu’un qui sait où il/elle veut aller, il faut compter entre huit mois à un an entre le début des démarches (et donc la rencontre au Point Accueil Installation !) et l’installation effective.

 

 

Point Accueil Installation

Laurent SOUCAT

Tél: 03 87 66 12 93

Mail: laurent.soucat@remove-this.moselle.chambagri.fr