Recyclage des déchets organiques

Les flux rss du siteImprimer la page

Chacun d’entre nous rejette des eaux souillées qui doivent être traitées pour ne pas polluer les cours d’eau. En Moselle plus de 80 % de ces rejets sont épurés sous la responsabilité des collectivités, dans des ouvrages d’épuration : stations classiques ou lagunes.

Le résultat de cet assainissement produit de l’eau épurée, restituée au milieu naturel, mais également des déchets divers, qu’il convient de gérer correctement pour parachever le travail d’épuration : résidus grossiers, graisses, sables et boues d’épuration.

Les résidus grossiers, sables et graisses sont traités en centres spécialisés ou mis en décharge.

Les boues d’épuration, principalement composées de matières organiques, sont soit incinérées, soit mises en décharge, ou peuvent également, dans les cas favorables, être recyclées en agriculture, sous la responsabilité des collectivités.

Ainsi par cette pratique de recyclage de déchets organiques, encadrée réglementairement, les agriculteurs rendent service à leurs collectivités dans la maîtrise des coûts d’assainissement.

L’équipe de la Mission de Valorisation Agricole des Boues d’épuration (MVAB) de la Chambre d’Agriculture de la Moselle intervient en appui aux collectivités, pour le développement de filières de recyclage agricole durables de leurs boues, avec des agriculteurs partenaires.

Elle propose pour cela une gamme de prestations spécifiques :

  • réalisation des études préalables et montages de dossiers réglementaires
  • réalisation des suivis annuels réglementaires
  • mais également, en complément de ces éléments réglementaires, la mise en oeuvre d’une démarche qualité départementale « transparence & traçabilité » destinée à sécuriser les agriculteurs partenaires et la durabilité des opérations.

Votre contact

Serge CAHARD

Tél: 03 87 66 01 43

Mail: serge.cahard@remove-this.moselle.chambagri.fr