Vous êtes ici : Accueil > Circuits courts > Point de vente collectif

Point de vente collectif

Les flux rss du siteImprimer la page

L'Ayotte, 1er point de vente collectif de Moselle

Un point de vente collectif, est un magasin géré par un collectif d’agriculteurs. Les produits proposés sont issus des exploitations agricoles locales. Il s’agit bien de vente directe, car ce sont les agriculteurs qui assurent eux-mêmes la commercialisation sous forme de permanences tournantes.

Un gros avantage pour le consommateur qui trouvera en un seul lieu et toute l’année, de quoi composer ses menus quotidiens à base de produits fermiers. Trente neuf agriculteurs de la région proposent leurs produits à l'AYOTTE, inauguré sur la commune d'Ay sur Moselle en mai 2014.

3 ans de maturation

A l’origine de ce projet, une rencontre entre la commune d’Ay-sur-Moselle et un groupe d’agriculteurs du secteur séduits par l’idée de créer un magasin de producteurs. L’idée est belle…est-elle réaliste ? Une première étude financée par le Conseil Départemental et pilotée par la Chambre d’agriculture confirme le potentiel commercial local.

Il s’agissait ensuite d’en vérifier la faisabilité technico –économique.

Gamme de produits, choix des équipements, répartitions des responsabilités, profils des embauches, plan de communication, choix des fournisseurs …ont fait l’objet de discussions et décisions partagées Les choix sont éclairés par les interventions d’experts en création de points de vente collectifs et différents voyages d’études.

La dimension collective est une force, chacun apportant son expertise et sa personnalité au profit du groupe. Le challenge principal réside dans la cohésion du groupe .La Chambre d’agriculture a d’ailleurs réalisé une formation et un accompagnement régulier à ce sujet pour mettre les individualités au service du collectif. Les 500 heures consacrées par les agriculteurs porteurs du projet confirment la nécessité de partir sur des bases saines de relations humaines, de gestion, de marketing et de connaissance du marché.

3 ans de démarche partenariale

Trois ans c’est finalement peu pour la concrétisation d’un projet de cette envergure.

L’implication des différents partenaires a permis de relever le challenge.

Madame le Maire d’Ay-sur-Moselle et son conseil municipal ont mis tout en œuvre pour construire un bâtiment clé en main en tenant compte des attentes des agriculteurs.

L’appui du Conseil Départemental a permis le recours à des experts en création de points de vente collectifs. La Chambre d’Agriculture quant à elle, a coordonné l’action et facilité le travail partenarial, en qualité de chef de projet.

Conseil Départemental, Conseil Régional et Europe ont répondu favorablement aux demandes de financement des investissements.

Une synergie « agriculture – collectivités » ciselée au service d’un objectif commun : la recherche de valeur ajoutée pour l’agriculture

Contact : Clotilde GIRARD, responsable du projet pour la Chambre d’agriculture

 

 

Votre contact

Clotilde GIRARD

Tél: 03 87 66 01 29 ou 06 30 22 17 12

Mail: clotilde.girard@remove-this.moselle.chambagri.fr