Les flux rss du siteImprimer la page

Les bons outils pour réussir sa transmission : « une formation qui m’a éclairé et rassuré ! »

Le succès des formations dédiées à la transmission animées par les équipes de la Chambre d’agriculture se confirme. Près de 40 personnes réparties en trois groupes ont participé à ces journées déterminantes au cours du premier trimestre 2018. Retour sur quelques témoignages.

Réalisées avec le soutien financier du fonds de formation VIVEA, trois sessions se sont déroulées en janvier et février dernier. « Avec des emplois du temps serrés et des priorités à gérer, nous avons choisi de nous limiter à une journée pour aller très rapidement à l’essentiel  et permettre à chacun de suivre éventuellement d’autres sessions au cours de l’hiver» confirme Christophe MARCONNET, responsable du conseil d’entreprise. Il anime ces journées de formations en binôme avec Marc-Antoine PHILIPPE, conseiller juridique qui ajoute « l’animation en binôme permet de croiser les expériences et les visions, en insistant sur la nécessité d’anticiper et d’inscrire le projet de transmission dans une vision globale de la stratégie personnelle et professionnelle ».

La formation est construite autour d’une participation active du groupe, chacun peut s’exprimer librement sans dévoiler naturellement les aspects qui doivent rester personnels et confidentiels. Objectifs, motivations, limites d’une cession non préparée, choix juridiques et fiscaux, stratégies comptables sont autant de sujets abordés successivement au cours de la journée. « C’était la première fois que j’utilisais la méthode des post it pour échanger avec les autres » déclare un stagiaire. Son épouse complète « cette journée m’a éclairée et surtout rassurée sur les orientations et les choix que nous avons déjà faits, même s’il reste encore d’autres décisions à prendre ». Le support informatique est secondaire, priorité est donné aux échanges d’expériences et à la mémorisation (avec par exemple un quizz interactif autour des notions juridiques).

Une journée à recommander !

« Je suis surpris qu’il n’y ait pas plus de participants » déclare un exploitant meusien, venu participer à cette session à Metz. « Les formations pour l’installation aidée sont nécessaires. Alors que la population agricole vieillit, on pourrait imaginer que la participation à de telles journées sur la transmission se généralise » conclut le responsable du conseil d’entreprise. La transmission, c’est l’affaire de sa vie et une journée n’est pas de trop pour en appréhender toutes les subtilités. Les inscriptions sont ouvertes pour d’autres sessions : n’hésitez pas à vous inscrire dès maintenant.

Contacts, inscriptions, rendez-vous personnalisés :

Romain Montagné et Christophe Marconnet : 03 87 66 12 49