Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Détail de l'actualité

Détail de l'actualité

Les flux rss du siteImprimer la page

Le RDI : un outil au service de la transmission et de l’installation

La transmission du patrimoine agricole aux générations futures est au centre des préoccupations. A l’heure où les thèmes de l’emploi et de la formation sont placés au premier plan, l’agriculture est un secteur d’activité d’avenir pour les jeunes. Les Chambres d’agriculture départementales gèrent le Répertoire Départ Installation (RDI), présent sur l’ensemble du territoire français. Son objectif repose sur la mise en relation entre des cédants et des candidats à l’installation.

Je suis à la recherche d’une exploitation

Vous souhaitez vous installer ou même vous réinstaller en tant qu’exploitant agricole, mais vous ne connaissez aucune exploitation à céder. Nos conseillers sont à votre service pour vous guider dans votre réflexion en mettant à votre disposition un panel d’offres d’exploitations. Sur simple demande, un dossier de candidature vous sera transmis afin de cibler vos attentes et de regrouper les renseignements essentiels à votre recherche (productions souhaitées, individuel ou société, secteur...).

Vous pouvez consulter en permanence notre site internet à diffusion nationale : www.repertoireinstallation.com

Je souhaite transmettre mon outil de travail

Vous disposez d’une exploitation ou de biens agricoles et vous cherchez à les transmettre à un repreneur, contactez-nous ! Un conseiller vous rencontrera pour faire le point sur votre projet et vous accompagnera dans votre réflexion. Vous pourrez éventuellement mettre en ligne sur le site internet du RDI votre exploitation tout en conservant votre anonymat.

Et après…

Lorsqu’un candidat est  intéressé par une offre d’exploitation,  sa fiche est transmise au cédant qui fait le choix de prendre ou ne pas prendre contact avec lui. La première rencontre peut se faire en présence d’un de nos conseillers. Si l’entrevue amène à poursuivre le projet, il est important de préparer la reprise dans les meilleures conditions qu’elle soit à titre individuelle ou sociétaire. L’objectif est de pouvoir réaliser un « tuilage » avec le repreneur, et dans le meilleur des cas avoir une période de travail commune (pré-installation par exemple). Cette étape permet de réaliser une transmission des connaissances mais également de vérifier si l’entente est au rendez-vous (cas des sociétés notamment). Ce moment de partage permet aussi de créer des liens entre le cédant et le futur installé.

N’hésitez pas à contacter nos conseillers qui pourront répondre à vos questions.

Bérangère Coinchelin

Conseillère installation et RDI

Laurent Soucat
Conseiller spécialisé
Tél. 03 87 66 12 93
laurent.soucat@remove-this.moselle.chambagri.fr

Offres Répertoire Départ Installation

Cession d'exploitation                                                                                                                    

RDI88M330 : Zone montagne : Exploitation laitière biologique de 150 000 litres, SAU de 80 ha 100 % herbe. 2 Unités de main d’oeuvre indispensable, reprise avec souhait du maintien de la production en Agriculture Biologique et période de pré-installation possible afin de facilité la reprise.

RDI88M327 : Zone plaine : Exploitation allaitante avec céréales à céder. SAU de 183 ha, 64 VA charolaises, tous les animaux sont élevés, les mâles sont conduits en taurillons. Commercialisation en circuit court à hauteur de 10 génisses par an, circuit traditionnel pour le reste des ventes. Recherche candidat motivé, discret et intéressé par l'élevage.
Pas de période de pré-installation envisagée mais à discuter selon situation.

RDI88M322 : Zone plaine : Exploitation polyculture élevage. SAU de 167 ha, 515 000 litres de référence laitière, 90 taurillons engraissés par an plus 35 génisses.Vente des facteurs de production de l'exploitation et de la maison d'habitation. Pas de profil défini recherché.

RDI88M326 : Zone plaine : Exploitation bovin viande, 100 % herbag7re. SAU de 125 ha, 55 vaches allaitantes charolaises. Pas de profil particulier souhaité pour le candidat.

RDI88M324 : Zone montagne : Exploitation allaitante en agriculture biologique à céder avec maison d'habitation. SAU de 15,88 ha. Recherche candidat souhaitant s'installer en agriculture biologique avec élevage sur une petite structure, possibilité de projet diversification.

Recherche d’associé

RDI88M266 : Zone plaine : Exploitation sous forme de GAEC familial dans lequel il y a 2 associés. Recherche associé dans la cadre du départ en retraite d'une associée prévu fin 2019 début 2020.  SAU de 290 ha,  70 à 75 vaches allaitantes charolaises + élèves. Installation envisagée après période de travail en commun. Recherche candidats  JA avec un profil d'éleveur allaitant et intéressé par la sélection génétique.

RDI88M270 : Zone montagne : Exploitation 1 associé recherche un associé pour la création d'un atelier diversifié. Elevage ovin viande, 67 ha de SAU.Possibilité d’envisager un élevage caprin, du maraîchage, des petits fruits, une activité équine ou autre. Recherche candidat qui a les mêmes aspirations et qui a l’envie de développer un projet.

RDI88M320 : Zone montagne : GAEC avec 3 associés, recherche un candidat pour un départ en retraite prévu fin 2018.  SAU de 112 ha, 475 000 litres de lait, 65 VL Prim Holstein, 60 élèves, 5 bœufs par an.  Recherche candidat de moins de 35 ans titulaire d un BAC PRO ou BTS agricole ; polyvalent, dynamique, motivé par l’élevage bovin lait.

RDI88M329 : Zone plaine : Exploitation laitière biologique recherche candidat pour pallier à un départ. SAU de 140 ha, 399 000 litres de référence laitière. Exploitation située dans le périmètre des eaux Nestlé (cahier des charges agrivair). Les associés recherchent un éleveur passionné par les animaux et motivé par la traite.

RDI88M328 : Zone plaine : Exploitation laitière + céréales recherche un associé pour pallier à un départ. SAU 380 ha, 700 000 litres de référence laitière, toutes les génisses sont élevées. Les associés recherchent un associé âgé de 25 à 40 ans, éleveur et céréalier, avec une expérience dans le milieu agricole.

RDI88M319 : Zone plaine : GAEC 2 associés recherche un associé pour répartir le travail. SAU de 206 ha, 600 000 litres,  40 VA charolaises + 50 taurillons par an. Période de salariat indispensable avant installation au sein de la société. Recherche candidat motivé avec un profil éleveur, polyvalent, avec expérience, porteur d'idées et ayant l'envie de s'impliquer pour les prises de décision,  candidat entre 25 et 35 ans de préférence. Possibilité d'accueillir un couple qui souhaite partager la vie professionnelle.

RDI88M299 : Zone plaine : GAEC 3 associés recherche un associé pour gérer l'élevage laitier en prévision de départ en retraite. SAU de 410 ha, 1,5 M litres. Association envisagée après une période de travail en commun. Recherche candidat passionné d'élevage qui aura la gestion de troupeau et attiré par le travail de groupe.

RDI88M309 : Zone plaine : GAEC 3 associés recherche un associé pour pallier à un départ en retraite. SAU de 165 ha ; 590 000 litres de lait, 5 VA charolaises et engraissement de 45 taurillons. Période de pré-installation souhaitée. Candidat recherché devra s’intéresser et être motivé par l’élevage. De préférence âgé entre 25 et 35 ans

RDI88M316 : Zone plaine : Exploitation biologique  recherche un associé en prévision d’un départ en retraite. SAU de 220 ha, 485 000 litres, 60 brebis-production d'agneau d'herbe dont une partie en vente. Période de pré-installation souhaitée. Recherche candidat intéressé par l'élevage Bio, les éleveurs sont ouverts à la mise en place de nouveaux projets.

RDI88M258 : Zone montagne : GAEC 2 associés en agriculture biologique recherche une personne supplémentaire. SAU de 162 ha, 386 000 litres de référence, 15 bœufs et 8 à 10 veaux de lait. Atelier de vente direct, 8 bœufs ainsi que les veaux de lait.  Période de salariat ou autre avant installation. Recherche candidat avec un réel intérêt pour l'élevage, ayant le sens du contact et du relationnel ainsi que se former à l'agriculture biologique et à la méthanisation.

RDI88M306 : Zone montagne : GAEC 2 associés recherche une personne supplémentaire. SAU de 135 ha, 650 000 l de référence laitière. Stage de pré-installation ou salarié souhaité avant engagement. Recherche  Candidat(e) motivé(e) par l'élevage bovin lait.

RDI88M331 : Zone plaine : Exploitation polyculture élevage recherche un associé en prévision d'un départ en retraite. SAU de 197ha, 500 000 litres de référence laitière, 15 vaches allaitantes, engraissement de 45 taurillons par an. Recherche un candidat sérieux, motivé et gestionnaire sachant gérer autant l'élevage que les cultures. Période de pré-installation souhaitée.