Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Détail de l'actualité

Détail de l'actualité

Les flux rss du siteImprimer la page

Bilan de moisson en AB

Une trentaine d’agriculteurs bio se sont réunis le jeudi 11 août en soirée à Delme. Animée par Pierre DOLLE du service agronomie-environnement et membre de l’équipe bio de la Chambre d’agriculture de la Moselle, cette rencontre a permis à chacun de faire un retour de la campagne 2017 et d’évoquer les prochains semis.

Des flops…

Les difficultés exprimées concernent en 1er lieu les implantations de fourragères : qu’elles aient eu lieu en fin d’été/automne 16 ou au printemps 17, sous couvert de céréales ou pas, la répartition aléatoire des précipitations a généré de 25 à 50 % d’échecs selon les secteurs. Dans la majorité des situations, le relais a été pris par des méteils récoltés en immature.

Autre difficulté rencontrée, en céréales d’hiver, des peuplements épis/m² trop faibles, liés à des levées irrégulières, un hiver froid et le printemps limitant le tallage.

Des tops

L’ensemble des participants obtient des rendements plutôt satisfaisants : de 25 à 40 q en blé d’hiver et de 30 à 50 q en méteils. Une productivité qui s’explique par une forte minéralisation de printemps, une météo défavorable à l’expression de la concurrence adventive et un complexe maladie absent.

Et des idées…

Les échanges ont permis d’aborder des thématiques nouvelles pour certains, tels que le mode de récolte en graine des fourragères (trèfle, luzerne, ray-grass), la conduite de la betterave fourragère ou encore du maïs population (lignée). Enfin la réunion a permis de dégager certaines offres de prestation, comme le semis, le désherbage mécanique (herse étrille, roto-étrilleuse, houe rotative, bineuse et encore écimeuse) ou encore le tri.

En bref, une soirée conviviale, productive et riche en échanges entre des exploitants récemment convertis (ou en cours de conversion) en bio et des exploitants plus expérimentés. Cette action sera reconduite en 2018. N’hésitez pas à vous rapprocher du service agronomie pour toute information sur la conduite des cultures AB.

 

Contact: Pierre Dollé, agronome

Tél : 03 87 66 12 42 – 06 80 45 83 96. Mail : pierre.dolle@remove-this.moselle.chambagri.fr